Une fille de Speed ​​​​School apprend à lire à ses parents. Photo: Thorleif Svensson

Le Niger est un pays de l’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée à environ 23 millions personnes dont 70% ont moins de 25 ans. Bien que riche en ressource naturelles minières (Uranium, or etc.), le Niger est considéré comme l’un des pays les plus pauvres au monde.  

Pays multiculturel, avec une économie basée principalement sur le secteur primaire, le Niger entend bâtir une nouvelle vision portée par une politique fondée sur une volonté de transformation à tous les niveaux pour réduire la pauvreté et les inégalités.

Les Nations Unies ont classé le Niger parmi les pays les moins avancés du monde en 2019 pour diverses raisons :  l'insécurité alimentaire, le manque d'industries, la forte croissance démographique, la faiblesse du secteur de l'éducation et le peu de perspectives de travail en dehors de l'agriculture et de l'élevage de subsistance. Toutes ces raisons ajouter au terrorisme et à l’extrémisme violent augmentent la précarité des populations précisément au sein des femmes et des enfants. 

Depuis notre implantation dans le pays, nous aidons le gouvernement du Niger à intégrer des milliers d’enfants hors école dans le système scolaire ce qui réduit les mariages précoces, l’exode rural et assure à plusieurs d’entre eux un avenir meilleur. 

Un taux fort d’analphabétisme ajouté aux statuts sociaux défavorables et certaines pratiques culturelles maintiennent les femmes dans un état de soumission et de l’ignorance de leur droit surtout dans le milieu rural. Nos programmes aident ces femmes pouvoir améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille.

Aujourd’hui plus que jamais, le Niger a besoin de l’appui de tous ces partenaires car les conditions de sécurité se sont détériorées ces dernières années, particulièrement dans les régions frontalières du Nigeria, du Burkina Faso et du Mali, où des groupes armés ont établi des bases et mènent des attaques répétées contre les forces de sécurité et les civils.

Au Niger, nous mettons en œuvre les programmes suivants:

​​SSAP - La Stratégie Scolarisation Accélérée Passerelle - notre principal programme éducatif. Conçues au Mali en 2004, les Speed ​​Schools offrent aux enfants non scolarisés, dont au moins la moitié des filles, âgées de 8 à 12 ans, un cours d'apprentissage accéléré de neuf mois qui les rend éligibles pour s'inscrire en 4e année de l'école primaire formelle.

​​SSA 2 - La Stratégie Scolarisation Accélérée 2 pour adolescents, la formation professionnelle, l'alphabétisation des adultes et les programmes d'épargne pour le changement offrent aux adolescents non scolarisés et aux femmes analphabètes de nouvelles opportunités éducatives et économiques.

TAMADASH - Programme d'autonomisation des jeunes. Doter des compétences de vie courante, les jeunes de Tamadash font preuve de courage pour amorcer et supporter un changement positif dans leur communauté.


 

Read more: http://hdr.undp.org/en/countries/profiles/NER