En savoir plus sur notre mission
En plus d’être un des pays les plus pauvres, le Mali connaît une instabilité et des conflits depuis le coup d'État militaire de 2012 et l'occupation des régions du nord par des groupes armés et des terroristes. Cette situation rend précaires la vie des populations rurales
Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Mali compte une population estimée à 20 millions de personnes dont plus de la moitié a moins de 18 ans. Cependant, beaucoup de filles et de garçons au Mali n'ont pas la possibilité de réaliser leur plein potentiel parce qu'ils n'ont pas accès à une éducation de qualité.
Le terrorisme et l’extrémisme violent ont fait beaucoup de victime dans le pays. Une des conséquences est le déplacement des populations. Lors de ces déplacements les femmes, Les filles et les enfants sont les plus vulnérables car ils sont exposés à plusieurs formes d’abus.
Les programmes de la Fondation Strømme Afrique de l’Ouest mettent l’accès sur la parité entre filles et garçons et forment les femmes à pouvoir mener des activités génératrices de revenue pour être autonome.
Au Mali, nous mettons en œuvre les programmes suivants:
SSAP - La Stratégie Scolarisation Accélérée Passerelle - notre principal programme éducatif. Conçues au Mali en 2004, les Speed Schools offrent aux enfants non scolarisés, dont au moins la moitié des filles, âgées de 8 à 12 ans, un cours d'apprentissage accéléré de neuf mois qui les rend éligibles pour s'inscrire en 4e année de l'école primaire formelle.
SSA 2 - La Stratégie Scolarisation Accélérée 2 pour adolescents, la formation professionnelle, l'alphabétisation des adultes et les programmes d'épargne pour le changement offrent aux adolescents non scolarisés et aux femmes analphabètes de nouvelles opportunités éducatives et économiques.
Emplois verts - En collaboration avec de nombreux partenaires stratégiques, dont Returkraft, Norsk Gjenvinning, Norsk Geoteknisk Institutt, Engineers Without Borders, Zegeba, etc., nous testons actuellement un programme «Emplois verts» au Mali. Ce pilote vise à créer des emplois verts pour les femmes et les jeunes en mettant les déchets en valeur grâce à la conversion du plastique en bureaux et chaises pour nos centres d'éducation.
Lire la suite: http://hdr.undp.org/en/countries/profiles/MLI