Le programme de la S3AJQ (Stratégie d’Apprentissage pour Adolescents et Jeunes- Jeunes qualifiés) permet de former et de coacher les jeunes dans le but d'acquérir l'indépendance financière.
A 30 ans, Ibrahim Koné est un jeune aviculteur dynamique, rempli d'ambition qui habite le cercle de Kadiolo au Mali. La localité de Kadiolo fait partie de la grande région de Sikasso qui fait frontière avec la Côte d'Ivoire.
A Kadiolo comme dans la plupart des localités du Mali, les jeunes qui représentent environ 80% de la population sont fortement touchés par le chômage. D'ailleurs, le rapport « Stratégie Jeunesse des Nations Unies au Mali[i] » (2020-2024), déclare qu'il y avait un taux de chômage des jeunes de 15-35 ans de 14,9% en 2017. La crise socio-politique récente n´a surement pas réduit ce chiffre.
C'est dans ce contexte que la Fondation Strømme Afrique de l'Ouest appuie le Gouvernement du Mali à travers son programme « S3A Jeunes Qualifiés » qui a pour objectif de créer une source de revenus décente pour les jeunes en les soutenant dans l´entreprenariat.
« Je passais devant les bureaux de GRAADECOM (ONG partenaire de la Fondation Strømme) un matin et j’ai vu une annonce qui stipulait qu´ils étaient à la recherche de jeunes ayant un certain niveau académique ayant besoin d´un appuie dans des domaines professionnels spécifiques. J’en ai vu une opportunité, j’ai déposé ma candidature et j’ai été sélectionné avec 19 autres jeunes. Mon diplôme de Brevet de Technicien agro-pastoral m’a beaucoup aidé dans le processus de sélection », nous raconte Ibrahim.
Le programme de la S3AJQ (Stratégie d’Apprentissage pour Adolescents et Jeunes- Jeunes qualifiés), dont la mise en œuvre a débuté en 2021 à Sikasso contribuera à lutter contre le chômage et ses corollaires à savoir : l’exode rural et la migration des jeunes à travers la promotion d’une culture d’entrepreneuriat dans les zones ciblées. Cela donnera également un espoir aux jeunes qui sont issus des couches défavorisées et les plus touchés par le phénomène de chômage.
Ce programme est implémenté à Kadiolo par l’ONG GRAADECOM. En 2022 Ibrahim Koné a été retenu par GRAADECOM. Son groupe a bénéficié de deux mois de formation dans plusieurs domaines dont l’entreprenariat, la gestion, le marketing, les ressources humaines, la citoyenneté qui inclus le paiement des impôts, la comptabilité et la prévention des addictions.
« Après notre formation théorique pendant laquelle j’ai reçu énormément de connaissance, les autres candidats ont été placés chez des maitres artisans pour une formation pratique. Vue que j´étais déjà bénévole chez un aviculteur expérimenté, j´ai continué avec lui pour parfaire mes connaissances. »
Au Mali, l’aviculture est aujourd’hui en plein développement. Des programmes nationaux des administrations de l’agriculture et de l’élevage ainsi par des Organisations Non Gouvernementales, travaillent à la dynamisation de cette filière dans tout le pays. La Fondation Strømme Afrique de l’Ouest avec l´appui financier de la NORAD aide les jeunes à avoir un emploi décent, non seulement dans l´aviculture mais aussi dans les métiers comme l´embouche, la couture, la sérigraphie etc.
Après les Formations théoriques et pratiques, Ibrahim a reçu un montant de 500 000FCFA pour s´installer à son compte.
« Quand j´ai reçu l´argent, je l´ai investi dans l´aménagement d´un espace pour accueillir les sujets. Ensuite j´ai acheté 200 sujets (poussins), des mangeoires et autres. L´installation achevée, j´ai fait ma première vente en quelques semaines. J´ai pu vendre mille (1 000) sujets sur lesquels j´ai fait des bénéfices. Mes principaux clients sont les sites d´orpaillage et les hôtels, souvent je vends à des particuliers des localités environnants. Présentement, j´emploie une personne qui m´aide à prendre soins des sujets. En effets, notre responsabilité ici est de nous assurer que nos oiseaux ont accès à la nourriture et à l'eau ; identifier les oiseaux malades ou blessés, appliquer les normes de sécurités appropriées à l´entrée et à la sortie du poulailler ; Effectuer l'entretien du poulailler et du système d'abreuvement selon les besoins.
Je peux dire que ma condition de vie a changé depuis que le projet m´a aidé à m´installer à mon compte. Avant le projet, je gagnais environ 150 000FCFA par mois, actuellement avec mon business, je gagne environ 400 000 Fcfa par mois. Cela me permet de prendre en charge correctement ma famille ».
La Fondation Strømme Afrique de l’Ouest avec l’appui de la NORAD a formé et installé 60 jeunes au Mali en 2022. Ces jeunes actuellement arrivent à subvenir aux besoins de leur famille et d´avoir une vie descente.