illustration-4-2000x2000
La SSA2 est une alternative éducative qui permet aux enfants et adolescents entre 13 et 14 ans n’ayant jamais été à l’école ou ayant été déscolarisés de suivre une formation de deux ans afin de réintégrer le système éducatif. Illustration Photo.

SSA2 l’espoir d’Aminata Mossa

La fermeture des écoles dû au terrorisme au Mali a laissé des milliers d’enfants hors école dans la région de Tombouctou. La Stratégie de Scolarisation Accélérée deuxième formule (SSA2) est une formule qui donne de l’espoir aux populations.

La fermeture des écoles dû au terrorisme au Mali a laissé des milliers d’enfants hors école dans la région de Tombouctou. La Stratégie de Scolarisation Accélérée deuxième formule (SSA2) est une formule qui donne de l’espoir aux populations.

illustration-2-2000x2000La SSA2 est une alternative éducative qui permet aux enfants et adolescents entre 13 et 14 ans n’ayant jamais été à l’école ou ayant été déscolarisés de suivre une formation de deux ans afin de réintégrer le système éducatif formel en se présentant à l’examen du Certificat d’Etude Primaires ou à intégrer la septième année selon le pays (Mali, Burkina et Niger).

Tombouctou est une des régions du Mali. Bien que de renommée mondiale, cette région est une des plus pauvres au Monde. Malheureusement, avec l’arrivée du terrorisme depuis quelques années, la pauvreté s’est accentuée au sein de la population. Les programmes de la Fondation Strømme mis en œuvre par l’ONG partenaire sont parmi les rares projets qui redonnent espoir aux populations.

« Donner une éducation aux enfants pauvres de Tombouctou tel est mon désir profond. »

Malheureusement, dans plusieurs localités du Mali, les filles n’ont pas la même chance d’aller à l’école que les garçons. Aminata Mossa était parmi ces filles jusqu’à l’arrivée du programme de la SSA2 dans son quartier d’Abaradjou à Tombouctou.

aminata-mossa-abadjourou-tombouctouComme beaucoup de filles, elle se chargeait des travaux ménagers à la maison et vendait de la nourriture pour le compte de sa mère qui est une femme au foyer. Grâce à beaucoup de sensibilisation de l’ONG AMSS, Aminata, âgée de 14 ans a pu intégrer le centre de son quartier en Octobre 2020. Elle commence donc un apprentissage de 2 ans avec l’espoir d’intégrer l’école classique/formelle dans un futur proche.

Une élève brillante
Au-delà de son dynamisme en classe, Aminata s’impose aussi comme une fille intelligente. Avec une moyenne de presque 90% lors de la première évaluation, elle arrive déjà à écrire, à lire et à exprimer quelques mots en français.

Une élève ambitieuse
« Grace à ce programme, je peux me présenter en français, citer les jours de la semaine, les mois de l’année ce qui me rend très fière et importante. Je voudrai faire de grandes études pour être Ministre de l’Education Nationale de mon pays. Cela me permettra d’assurer les études des enfants issus de familles pauvres dans toute la région de Tombouctou. »


Financement NORAD   
Le programme de la SSA2 est financé à Tombouctou par la NORAD à travers la Fondation Strømme. Notre ONG partenaire AMSS qui fait la mise en œuvre ne ménage aucun effort pour une grande réussite sur le terrain.