madame-mori-web
Madame Mori, membre du groupe EPC à Kadiolo au Mali. Photo Fatoumata Dembélé

La Résilience en temps de crise

Les femmes du groupe Epargner pour le Changement de Kadiolo au Mali ont pu s´adapter à la nouvelle situation de Covid-19.

Madame Mori, femme du groupe de la microfinance communautaire, EPC (Epargner pour le changement) , était anxieuse à l´arrivée du coronavirus au Mali. Madame Mori vit à Kadiolo dans la région de Sikasso.

Le cercle de Kadiolo

Le cercle de Kadiolo est l’un des sept (07) cercles de la région de Sikasso. Il est situé à l’extrême Sud du Mali. Sikasso fait frontière avec la Côte d’Ivoire au Sud et à l’Ouest ainsi qu´avec le Burkina-Faso au Sud et à l’Est. Il couvre une superficie de 5 375 km², soit 7,4% de la superficie de la région de Sikasso. Sa population est estimée en 2021 à 353 707 habitants selon les données de la Direction Nationale de la Population (DNP).

Quelques conséquences de la crise au Mali

Le Mali vivait déjà une crise sécuritaire quand la pandémie de Covid-19 a commencé. Bien qu´épargner pendant longtemps par la maladie, le cercle de Kadiolo a subi les conséquences de la fermeture des frontières, des marchés, des écoles, de la distanciation sociale etc.

L´adaptation de Madame Mori

Un des commerces florissants de Madame Mori est la vente de glace. Elle avait commencé cette activité lucrative après avoir pris un prêt auprès de son groupe d´Epargne pour s´ acheter un congélateur.

J´étais une femme au foyer avec aucune ambition.

Tout fonctionnait bien jusqu´à l´arrivée de la Covid-19 qui avait réduit son revenu d´environ 35% selon elle. Après plus d´une année maintenant, le monde a appris à vivre avec le virus. Au Mali, les frontières sont réouvertes, la vie a repris son cours et la situation n´a pas été aussi catastrophique comme prédit par l´OMS (Organisation mondiale de la Santé).  Le groupe d´épargne, Kankélentigui qui veut dire « Parole d’honneur »  continue ses activités d´épargne et de prêt.

Madame Mori, comme beaucoup de maliens, a repris son commerce également. Présentement, elle a cherché d´autres clients pour les glaces. Au lieu d´être focaliser sur les boulangeries qui ne pouvaient plus assurer un achat régulier à cause de la pandémie de Covid, elle vend sa production au niveau des mines artisanales qui sont dans le cercle de Kadiolo.

J´ai eu confiance en moi et je suis parvenues à réaliser mon rêve d´être autonome financièrement.

En plus du commerce de glaces, Madame Mori a procédé à une diversification de son commerce. Elle est maintenant dans le commerce de balais, d´ustensiles de cuisines et de sables.

C´est avec une grande satisfaction personnelle qu´elle nous a dit ceci " J´étais une femme au foyer avec aucune ambition. Mon mari a deux autres femmes en plus de moi et il était le seul à supporter les charges du foyer. Quand je suis devenue membre du groupe EPC, j´ai bénéficié de renforcement de capacité sur la création, la gestion et la diversification d´une activité génératrice de revenus. J´ai eu confiance en moi et je suis parvenues à réaliser mon rêve d´être autonome financièrement. Aujourd´hui, mon mari et ma famille sont fières de moi car malgré les difficultés de la Covid-19 et de l´insécurité, j´arrive à m´en sortir et à aider mon foyer à être stable."

"On nous a parlé de la vaccination contre la Covid 19, cependant, ma famille et moi sommes réticents pour le moment. Nous voulons attendre un peu pour voir les effets secondaires avant de nous aventurer à le faire."

La lutte contre la Covid-19 au Mali

Au Mali, le gouvernement est très actif dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 et à réduire son impact sanitaire et socio-économique. Le pays a reçu des doses de vaccins, cependant, la population est réticente à se faire vacciner. Au Mali, le taux de vaccination s´élève à 9,9% de la population ce qui est loin des objectifs de 40% que le gouvernement s´était fixé.

L´utilité du programme EPC

Le programme EPC renforce les capacités économiques des femmes rurales. Il permet aussi aux femmes d’apprendre assez de notion sur la santé, la gestion de l’entreprise, la gestion de l’argent et la citoyenneté.

Beaucoup de femmes se réjouissent de la venue du programme dans le cercle de Kadiolo car elles sont parvenues à acquérir des biens pour elles et aussi pour leur ménage. Elles ne cessent de remercier l´ONG nationale partenaire GRAADECOM et la Fondation Strømme pour cette initiative qui a contribué à l´amélioration de leur moyens de subsistances.

groupe-epc-kadiolo-mali

EPC groupe en réunion à Kadiolo au Mali. Photo Fatoumata Dembélé


Texte: Fatoumata Dembélé