Au Burkina Faso, la Fondation Strømme Afrique de l’Ouest aide le Gouvernement à donner un avenir meilleur aux enfants hors école a travers le programme de la SSA/P (Stratégie de Scolarisation Accélérée).
La SSAP est une formule qui a été initiée par la Fondation Strømme en 2004 au Mali. Elle est une formule éducative accélérée permettant aux enfants (garçons et filles) non scolarisés ou déscolarisés précoces, d’être transférés en 4e année (CE2) de l’école primaire ou à défaut dans les classes de niveau inférieur 3e année (CE1), après 9 mois d’enseignement/ apprentissage.
L’âge d’admission dans un centre SSAP au Mali est de 8 ans au moins et 12 ans au plus tandis qu’il est au Burkina Faso et au Niger de 9 ans au moins et 12 ans au plus. La parité entre les filles et les garçons dans les centres est l’un des principes majeurs de cette formule.
«Je suis fier de vous dire que je sais lire et écrire correctement maintenant.»
La rapidité de l’apprentissage
Du haut de ses 11 ans, Souleymane voudrait devenir un militaire pour défendre son pays le Burkina Faso des mains des terroristes. Taciturne, notre jeune ami est un enfant déscolarisé qui a intégré le centre SSAP de la commune rurale de Kalsaka située dans la province du Yatenga au Nord du Burkina Faso. « Grace au centre SSAP (Stratégie de Scolarisation Accélérée) je peux acquérir la connaissance et réaliser mon rêve », nous confie Souleymane.
Par ailleurs, Souleymane est parmi les meilleurs élèves de sa classe selon l’animateur du centre et au vue de ses bonnes notes.